top of page

Le Groupe d'Action Locale

Le programme LEADER est piloté par un Groupe d'Action Locale (GAL)  constitué de représentants du secteur public et du secteur privé. Le GAL est ainsi composé d'acteurs économiques, d'associations et d'élus. Le GAL élabore, conduit et évalue la stratégie du programme LEADER. Ce mode de gouvernance issu d'un partenariat public-privé est spécifique au programme LEADER.

​

L'ensemble des décisions, et notamment les attributions de subvention LEADER, sont soumises au respect de la règle du double quorum. En effet, il est nécessaire que la moitié des membres du GAL soient présents et que parmi eux la moitié soient des membres privés.

​

Le GAL a établi une grille de critères de sélection permettant de mesurer l'adéquation du projet avec la stratégie du programme LEADER. Cette grille est transmise au porteur de projet avec le formulaire de demande d'aide et une fiche descriptive. La fiche descriptive permet au porteur de préciser son projet en fonction, notamment, des différents critères de sélection.  Une audition du porteur de projet peut être prévue lors des réunions du GAL. 

 

​

​

bottom of page